Aurore Jouan

Spécialité : Olfactothérapeute et Aromachologue 

Une femme, une mère, une enfant… Je porte, comme tout à chacun, les vestiges d’un parcours de vie passionné, jonché de désirs heurtés des didactes d’une éducation formatée.

Aujourd’hui, libre d’aimer qui elle est, ce qu’elle est, pour le plus grand plaisir de vivre sa vie entourée d’une boite magique emplie d’effluves …les Huiles Essentielles.

Après 20 ans en animation petite enfance, enfance, jeunesse et seniors, j’ai pu vivre une multitude d’émotions auprès d’un public de tout âge. J’ai vu la tristesse, la peur, la convoitise, l’échec…piétiner inlassablement l’enfant intérieur qui survit dans cette jungle humaine endoctrinée. Il m’aura fallu un corps physique démoli par un refus répétitif d’écoute de soi pour enfin prendre conscience de l’importance d’être soi-même. 

Cela m’a ouvert les portes de la magie olfactive. 

Avec 3 ans d’études, et formations à venir, auprès de professeurs nourris par les Huiles Essentielles, j’ai le plaisir de vous faire découvrir, pour qui est prêt à devenir acteur de sa vie, le pouvoir incommensurable des odeurs. 

C’est en alliant 3 outils, l’Olfactotherapie©, Aromachologie, Aromatherapie énergetique, différents à l’aide d’un seul sens, l’ODORAT, que j’ai découvert l’incroyable efficacité des Huiles Essentielles. L’odorat, le premier sens acquis dès notre conception, un véhicule d’effluves nous permettant de cheminer en soi. Marcel Proust écrivait, en substance, que « quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres (…), seules, plus frêles mais plus vivaces (…), plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps (…) à porter sans fléchir (…) l’édifice immense du souvenir ». 

Après avoir accueilli et vécu le potentiel des Huiles Essentielles sur mes traumas, tant sur le soutien émotionnel que physique, je vous propose de partager ses outils. Ateliers et/ou séances individuelles…en  Aromachologie pour vous accompagner au quotidien et/ou en Olfacthothérapie© pour un travail en profondeur.

Diplomée en Olfactothérapie© créé par Gilles Fournil en 1992, en Aromachologie auprès de Patty Canac experte en olfaction et enseignante à la FLMNE Paris depuis 2009. Certifié en Aromathérapie 2 ème année auprès de Pierre Franchomme FLMNE Paris spécialiste des huiles depuis plus de 35 ans ainsi qu’en Aromathérapie Énergétique auprès de Pascal Rollier Formateur nathuropathe Suisse.

Pour qui … tout le monde et à tout âge, les outils sont adaptés et passent du vibratoire pour une approche en douceur des archétypes des plantes sans les odeurs, aux synergies olfactives mélanges harmonieux pour un accès à ses émotions toute en délicatesse et enfin les huiles essentielles à la saveur particulière et unique, à l’aide de séances personnalisées ou de groupe, à chaque étape de votre vie. 

J’aime à croire que tout à un chacun reste le plus beau cadeau qu’il peut s’offrir à lui-même. 

Marion Truchot

Je suis coach professionnel, formatrice et facilitatrice de transformations individuelles et dynamiques collaboratives. J’accompagne les personnes, les équipes et les organisations à clarifier leur raison d’être, à révéler leurs potentiels et à réaliser leurs ambitions afin de gagner en bien-être, sens et efficience. 

Je m’appuie pour cela sur la puissance de la méthode coaching, sur mes spécialisations en Gestion des conflits et Communication Non Violente (CNV), Gestion du stress et Bilan de compétences, ainsi que sur mon expérience d’accompagnement de 10 ans d’entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Grâce à une vision optimiste et systémique, je facilite votre connexion à vous-même et aux autres, et favorise ainsi la levée durable de vos blocages pour plus de fluidité, de créativité et d’alignement avec ce qui vous inspire. J’éprouve une grande joie à contribuer ainsi à des initiatives concrètes pour vivre pleinement sa vie personnelle et professionnelle.

Mathilde Bouret

Diplômée d’Etat en travail social et instructrice en méditation de pleine conscience, je dispose de 15 ans d’expérience en relation d’aide, en institutions auprès de publics particulièrement vulnérables. Formée à différents types d’approches (Communication Non Violente, Approche centrée Ressources et Solutions, méthode ESPERE…), j’aime accompagner chaque être humain dans la (re)découverte de ses potentialités, ses ressources profondes et lui permettre de faire émerger ses solutions, prenant ainsi sa pleine responsabilité.

Parallèlement à ces expériences, j’ai découvert il y a plusieurs années la méditation de pleine conscience, à travers un programme de réduction du stress (MBSR). Et ce fut pour moi une découverte essentielle, une révélation, un tournant dans ma vie ! C’est une approche qui a totalement transformé ma vie vers plus de paix, d’authenticité et de liberté. L’impression de découvrir un trésor, qui était là au creux de moi et auquel je n’avais pas accès, prise dans mes fonctionnements automatiques et schémas limitants.

Cette approche m’a aidé et m’aide encore et toujours à cheminer vers moi, accueillant simplement le mouvement de la vie, avec une attitude ouverte et bienveillante, en chaque instant. Et ça change tout !

A partir de là j’ai eu à cœur de partager ce trésor découvert, et me suis formée, et certifiée en 2016 pour transmettre cette approche, aux enfants, aux ados par les programmes Mindful Up, élaborés par Jeanne Siaud Facchin. Je travaille aujourd’hui au Pôle Santé Global de l’Enfant de la ville de Nantes, et par ce biais, j’accompagne des établissements scolaires dans la découverte et la mise en place de cette pratique auprès des élèves, dans le cadre des projets d’établissements. J’étends aujourd’hui mon champ d’intervention aux adultes, dans le cadre des programmes MBSR, élaborés par le professeur Jon Kabat Zinn. C’est avec beaucoup de joie et d’élan que je propose de découvrir cette pratique aux vertus scientifiquement démontrées, tant en accompagnement individuel, qu’en groupe, tant en institution qu’au cœur du désert.

Eve Kerbellec

J’explore depuis 2 ans les sujets autour du monde de la petite enfance et de l’enfance. Mon intérêt pour cet univers n’a cessé de grandir au fil de mes lectures (fillioza, Catherine Gueguen…), conférences (Boris Cyrulnik, Agnès Dutheil…), formations (Institut petite enfance, IAIM, SEVE, Arbre en cœur) et rencontres.

Depuis petite, je suis sensible à la qualité de lien que nous tissons avec notre entourage, et j’espère contribuer à mettre plus de douceur et d’écoute dans nos relations. Mon regard se porte particulièrement sur la notion d’attitude bienveillante dans la relation avec l’enfant. Je suis animée par les approches qui apportent un vrai lien nourrissant à l’enfant afin qu’il puisse se développer en toute sérénité.

Laurence Bezert

Laurence Bézert a toujours dansé. La pratique a concerné la danse dans toutes ses formes : expression corporelle, danse jazz, danse flamenco, danse africaine, danse contemporaine…

Sa pratique du yoga durant plus de 15 ans et l’initiation au xi gong ont conduit Laurence Bézert tout naturellement à rechercher une pratique qui concilie le tout.

La Chakradance™ ainsi que la danse biodynamique lui ont permis de faire le lien entre la danse d’une part, le yoga et la méditation d’autre part.

Son enseignement s’inspire de toutes ces ressources.

Isabelle Chabran

Titulaire d’un doctorat en sociologie des relations du travail, j’ai mis pendant 20 ans mes compétences au service des relations humaines auprès des entreprises et des personnes. Au cours de ma pratique professionnelle, j’ai accompagné de très nombreux salariés et responsables des Ressources Humaines qui rencontraient des difficultés professionnelles : management, relations d’équipe, changement de travail, chômage, surmenage. Pour mieux les accompagner, je me suis formée au coaching, à l’hypnose, à la PNL et à l’Enneagramme. Pour étoffer mes capacités de formatrice, j’ai suivi un master en Sciences de l’Education et une Formation de Formatrice.

Je suis aujourd’hui coach certifiée RNCP par l’Ecole Française de Coaching et praticienne en Hypnose Ericksonienne formée à l’ARCHE (centre de recherche et de formation en hypnose Ericksonienne). Je me suis également formée aux outils du développement personnel dont la PNL avec le groupe MHD-EFC (l’école française de coaching), ainsi qu’à l’Ennéagramme avec le centre d’étude de l’Ennéagramme (dans le respect de la tradition orale d’Helen Palmer).

J’accompagne des personnes qui traversent des périodes de burn out, de difficultés professionnelles ou de réorientation professionnelle. Le coaching et l’Hypnose présentent deux manières de vous accompagner : 

  • Le coaching vous permettra de voir votre situation sous un nouvel angle, d’amorcer les changements nécessaires pour que vous retrouviez un chemin qui vous convienne, en accord avec vos valeurs et ce qui vous porte vraiment. Un coaching se déroule sur une dizaine de séances individuelles d’une heure environ. Ces séances seront l’occasion de vous réserver un temps exclusif pour vous retrouver avec vous- même. Écoute, bienveillance, empathie, respect et confidentialité seront les maîtres-mots de ces échanges.
  • L’hypnose permet d’accéder à des ressources qui se trouvent déjà en vous mais dont vous n’avez pas conscience. L’état d’hypnose déverrouille des résistances, débloque des peurs et donne accès à de nouvelles compréhensions. Au cours d’une séance d’hypnose, nous abordons une difficulté particulière qui vous pèse : une peur, une habitude dérangeante, une angoisse récurrente, un mal-être physique ou psychologique, une addiction… Une séance d’hypnose dure environ une heure. Pour un sujet donné, il faut en moyenne de 2 à 5 séance. Je vous guiderai pour mobiliser en vous les ressources nécessaires pour aller de l’avant et trouver votre chemin. 

Je propose également des formation à l’Enneagramme. C’est un outil fabuleux qui agit essentiellement sur le savoir-être, pour toute personne en recherche d’évolution personnelle et professionnelle. C’est un processus de réflexion et de créativité qui vous permet de découvrir vos talents et de les mettre en musique pour mieux vous comprendre et mieux communiquer.

Mon ambition aujourd’hui est d’aider chacun à retrouver en lui-même la puissance de ses talents et à déceler la voie d’un véritable épanouissement. 

Rose Gicquiaud

Cuisinière créative depuis toujours, passionnée par le vivant, particulièrement par les plantes et aussi par la nutrition, j’accorde beaucoup d’importance à la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes, et à la beauté du plat qui est un élément essentiel. Mon activité de peintre pendant 15 ans n’y est sans doute pas étrangère !

Après plusieurs formations (transformation agroalimentaire dans le respect du naturel, plantes sauvages comestibles, cours de botanique au Jardin des plantes de Nantes,…), ma soif d’apprendre est demeurée inébranlable, et mon envie de transmettre et partager, omniprésente !

Depuis toujours, les produits frais et naturels, leur qualité, leur provenance et leur goût ont une place primordiale dans ma cuisine. Très sensible à la beauté de la nature et à son respect, j’accorde donc une grande importance au contenu des assiettes. La nature, c’est aussi nous tout de même !

Je propose des ateliers à partir de mon expérience. Ma cuisine a beaucoup évolué au fil du temps, j’ai notamment commencé par troquer la plaquette de beurre contre la bouteille d’huile d’olive. Je me suis toujours donné pour objectif de veiller au maximum à nourrir les miens aussi sainement que possible. Et le changement a été vraiment positif.

Faire pétiller, réveiller les papilles souvent endormies par une alimentation occidentale dite “moderne”, riche en profusion, mais souvent si pauvre en nutriments. Retrouver les saveurs des légumes qui poussent sans pesticides, et des plats sans exhausteur chimique, des goûts vrais, sans tricherie ! En toute simplicité, je vous invite à venir réveiller vos papilles !

Marie Mahé-Poulin

C’est un profond amour pour la nature, l’humain et pour le grand processus qu’est l’évolution tout au long de la vie qui m’a amené à devenir psychologue clinicienne, psychothérapeute et professeur de Savita Yoga. Dans cette quête de sens et d’essentiel, j’ai le bonheur de voyager régulièrement en Inde depuis plus de 12 ans et de me former de manière continue et vivante aux trésors de la méditation et du yoga.

Je rassemble ainsi une palette d’outils issus de mes différentes formations et expériences que je mets au service des parents et des futurs parents, en particulier dans l’accompagnement de la grossesse, de la préparation à la naissance, et de la parentalité.  J’ai à cœur de proposer un accompagnement global lors des consultations que je propose à ORA avec des outils aussi riches que variés : accompagnement psycho-thérapeutique, méditation, visualisation guidée, shiatsu-maternité, rebozo et yoga.

C’est avec beaucoup de joie que je propose aux femmes enceintes les ateliers « pour une grossesse zen et harmonieuse » qui auront lieu un samedi par mois chez ORA.
Dans ces ateliers, nous vivrons ensemble l’expérience du yoga, de la méditation, des visualisations guidées, du chant sacré et des précieux partages entre femmes et (futures) mères. Nous y ferons vibrer ensemble le sens, la profondeur, la joie, l’authenticité, l’harmonie et la bienveillance.

Particulièrement impliquée dans le soutien pré et postnatal, j’ai écrit avec Céline Chadelat, le livre « Le Mois d’Or, bien vivre le premier mois après l’accouchement » préfacé par la Dr Bernadette de Gasquet et publié aux Presses du Châtelet. C’est à mon sens une période clef qui comporte des enjeux multiples et qui mérite qu’on lui consacre un grand intérêt ! Ce livre est disponible dans toutes les librairies et à la boutique d’ORA.

J’aime à dire que j’œuvre avec cœur et humilité pour « des parentalités éclairées, des enfants épanouis et des familles harmonieuses. »

Ségoleine Audrain

Ex-infirmière, j’ai très tôt souhaité pouvoir offrir aux femmes et aux couples les moyens de mieux se connaître et de s’autonomiser dans la gestion de sa fertilité. Mes priorités étaient le respect du cycle naturel, associé à une efficacité méthode satisfaisante.

C’est ainsi qu’il y a 16 ans, je me suis formée à titre personnel, puis en tant que formatrice. Aujourd’hui, je suis formatrice Certifiée SensiPLAN, en responsabilité de l’ouest de la France et travaille en partenariat avec la Belgique et l’Allemagne.

J’ai longtemps accompagné les femmes en individuel ou en couple et ai mis en place les petits groupes de formation en 2017, offrant une dynamique de groupe très intéressante.

J’exerce également en tant que psycho-somatothérapeute et reçois à mon cabinet en individuel, les couples et les familles. Les outils thérapeutiques que j’utilise sont le Chi Nei Tsang, l’E.M.D.R. ou balayage oculaire, la sophro-relaxation personnalisé, la CNV (Communication Non Violente) et l’hypnose en régression à la cause.

Aussi, je suis Praticienne en Chi Nei Tsang – Instructrice de Qi Gong et je donne des cours, stages et formations à thème.

Je vous accompagne ainsi à chaque étape de votre vie. Mon métier est une passion et je mets mon écoute empathique et bienveillante, au service de chacun.

Enfin, j’ai beaucoup de joie à transmettre des outils permettant de mieux se connaître pour mieux vivre, de façon autonome et consciente.

Alexandra “Lalex” Bertrand

Après une première partie de carrière dans les domaines de la communication, du web et de l’édition après une Maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à la Sorbonne (Paris), je suis devenue art-thérapeute certifiée en 2016. C’est en tant qu’artiste que j’interviens chez ORA : je propose des ateliers en lien avec la créativité, la mienne comme celle des autres. Illustratrice et autrice, j’ai une trentaine de livres publiés à mon actif.

J’ai l’habitude d’animer des ateliers, de donner des conférences (pour particuliers et en entreprise), ainsi que de participer à des tables-rondes sur des sujets variés. J’interviens en entreprise avec cette spécificité d’une approche originale et ludique, en lien avec la créativité ou en lien avec la prospective. Je travaille aussi bien avec du jeune public (je suis titulaire du BAFA et interviens en milieu scolaire) qu’avec des adultes.

C’est ainsi que j’invite régulièrement les gens à explorer l’écriture en atelier créatif, et à explorer leur imaginaire à travers les visualisations méditatives. Je propose également ponctuellement des outils originaux à découvrir, comme le Boost Journal pour mieux s’organiser, ou encore Prosperia qui est un jeu de cartes de type oracle (mais non ésotérique).

Alexandra Bertrand : « Lalex Andrea » (pseudo artistique) sur Facebook